Principes de l’Ayurveda

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Pratique traditionnelle indienne, l’Ayurveda repose sur la connaissance de soi, de notre lien avec le reste de l’univers et propose un système de vie qui permet de vivre en harmonie avec soi et ce qui nous entoure.

Concept des Doshas

Le corps humain, comme tout l’univers, est constitué de 5 éléments fondamentaux, les Panchamahabhutas. Les forces qui gouvernent ces Panchamahabhutas dans le corps sont appelées Doshas.

Dhatus et Malas

Les Dhatus sont les tissus du corps, ils lui donnent sa structure, sa forme. Ils permettent de réaliser les fonctions des Doshas. Leurs activités génèrent des déchets éliminés par le corps afin de le maintenir en bonne santé, ce sont les Malas.

Agni

Selon l’Ayurveda, la bonne santé repose sur l’équilibre des Doshas, des Dhatus et du feu digestif, Agni. Son équilibre permet une conversion optimale de la nourriture ingérée en énergie de fonctionnement, en Dhatus de bonne qualité.


Vata, Pitta et Kapha, ce groupe de trois Doshas dans leur état naturel ou dans leur état de déséquilibre, donnent vie au corps et le détruisent également.

Ashtanga Hridaya I.6

Ressources

Retrouvez dans cette section des articles informatifs, des recettes, etc…

Consultations ayurvediques

Premier bilan ayurvedique, consultation de suivi,…


© Copyright 2020 Swasthi Veda