Swasthi Veda

Selon l’Ayurveda, Swasthasya, l’état de bonne santé, est défini de la manière suivante :

SAMADOSHA (Doshas en équilibre)
SAMADHATU (Dhatus en équilibre)
SAMAGNISCHA (feu digestif en équilibre)
MALAKRIYAH (excrétion des déchets)
PRASANNA ATMENDRIYA MANAH (esprit, âme et organes sensoriels heureux)
SWASTHYA ITHYABIDIYATE (considérer une personne en bonne santé)
[su.su-15 ]

L’Organisation Mondiale de la Santé définit, de la même manière, « la santé comme un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Swastha ou Svastha (स्वस्थ) signifie santé, bien-être, mais aussi respectueux envers soi-même, être soi-même ou dans son état naturel, aller bien, sain de corps et d’esprit en tant qu’adjectif. Il vient de Swa ou Sva qui signifie « le soi » mais aussi « inné, inhérent, naturel », c’est aussi une référence à l’âme ; et de Stha qui signifie « établi ». On peut donc traduire Swastha par « établi dans le soi », c’est-à-dire établi dans chacun de ses sois : le soi-corps, le soi-physiologique et le soi-mental.

Swasthi ou Svasti (स्वस्ति) représente l’existence du soi, le fait d’être en vie et éveillé. Il vient de Swa et de Asthi qui signifie « présent, ce qui est, ce qui existe ». En Sanskrit, Swasthi est utilisé en tant qu’affirmation, bénédiction ou déclaration : « puisses-tu être bien ». Swasthi exprime ainsi les bonnes intentions, les sentiments positifs envers une autre personne.

Swastha se réfère à la santé, le bien-être, la force morale, et Swasthi est ce qui y contribue et ce qui en est garant. Swasthi Veda propose donc la connaissance de ce qui contribue à s’établir en soi, à établir l’harmonie entre le corps, sa physiologie et le mental, et cela avec les meilleures intentions. Pour cela, connaitre ses sois, ce qui les constitue, comment ils fonctionnent est indispensable. On peut ainsi également comprendre ce qui les perturbe et apprendre comment les ramener et les maintenir à leur équilibre naturel.

Mon objectif est ainsi de mettre à profit l’enseignement de l’Ayurveda que j’ai reçu afin d’aider les personnes qui le souhaitent à prendre conscience et à r-établir le soi. Cela comprend l’identification de la constitution naturelle, la Prakruti, et de la constitution du moment, la Vikruti, en utilisant les méthodes d’évaluation traditionnelles (lecture du pouls, observations, questionnements, etc…). Cela permet de mettre en évidence les déséquilibres, leurs effets et leurs causes.

L’Ayurveda fournit alors tous les outils permettant de rétablir l’équilibre : alimentation, thérapies corporelles (massages, Yoga, Panchakarma…), thérapies spirituelles (Yoga, Pranayama, méditation…), routines de vie quotidiennes et saisonnières, etc…


Bilans et suivis ayurvediques

Swasthi Veda vous propose des consultations afin d’évaluer vos Doshas et proposer un programme de rééquilibrage en conséquence, selon vos contraintes et vos possibilités.

Yoga & Ayurveda

L’Ayurveda et le Yoga sont deux approches complémentaires de la tradition vedique avec le même objectif de réalisation de soi, Samadhi, c’est-à-dire connaitre sa nature et vivre en harmonie avec elle.

© Copyright 2020 Swasthi Veda